Principe de l'Action partenariale

Cette action développée avec la Fédération française de triathlon (FFTri) vise à développer la pratique des disciplines enchaînées. Elle a pour visée pédagogique l’enchaînement de plusieurs modes de déplacement et l’apprentissage de la gestion de l’effort, à travers des activités de pleine nature. Elle est parrainée par le triathlète handisport Stéphane Bahier.

La rencontre USEP'ATHLON a pour caractéristique de proposer l’enchaînement, pour un même enfant, de 2 à 3 disciplines, dont obligatoirement la course à pied et le vélo.

Il s’agit par ailleurs d’une rencontre sportive et associative lors de laquelle chaque enfant est à la fois pratiquant, spectateur et organisateur, impliqué dans dans un rôle social : juge, maître du temps, compteur de points, signaleur…

La rencontre Usep’Athlon s’appuie sur un outil pédagogique. Intitulé « Les disciplines enchaînées à l’Usep », il a été expérimenté par les 40 stagiaires de la formation complémentaire d’octobre 2018, organisée à Laval en partenariat avec la FFTri. Des fiches pratiques présentent les différentes formules de rencontre, les situations d’apprentissage pour chaque cycle, ainsi que les rôles sociaux que les enfants sont susceptibles de tenir.

La rencontre Triathlon Cycle 3

Chaque enfant enchaîne 3 modes de déplacement selon les contrats choisis par les enfants:

  • Contrat 1: Je nage 25m, je me déplace à vélo sur 500m, je cours sur 300m;
  • Contrat 2: Je nage 50m, je me déplace à vélo sur 1 000m, je cours sur 600m;
  • Contrat 3: Je nage 75m, je me déplace à vélo sur 1 500m, je cours sur 900m.

Lors du cycle d'apprentissage de chaque activité, l'enfant apprend à se connaître et choisit son contrat.

Le passage dans les zones de transition doit être travaillé durant le cycle d'apprentissage.

A proximité du bassin:

  • Une zone de transition "natation" est aménagée dans laquelle chaque enfant dépose au préalable son matériel: serviette de bain, tee-shirt, baskets...
  • Une zone de transition "vélo", dans laquelle chaque enfant dépose au préalable le vélo réglé à sa taille et son casque.

Cahier des charges

Infos pratiques

Les rencontres sont pré-programmées entre le lundi 28 juin et le vendredi 2 juillet 2021.

Les lieux sont à définir.

La rencontre se déroule sur une 1/2 journée avec pause méridienne.

Pré-inscriptions avant le lundi 9 novembre 2020.

USEP’ATHLON – Triathlon Cycle 3
Étiqueté avec :