De quoi s'agit-il?

Le tchoukball est un sport d'équipe qui vient de Genève et de La Chaux-de-Fonds en Suisse. Le but de son inventeur était de créer un sport sans risques ou à faibles risques de blessures, et facile à jouer, pour amener les gens à faire une activité physique.

Le jeu est un mélange de volley-ball, de handball et de squash : on marque des points en faisant rebondir un ballon (ressemblant par sa taille et sa surface à un ballon de handball) sur une sorte de trampoline, appelé cadre, qui est installé à chaque extrémité du terrain, de telle sorte que l'adversaire ne puisse rattraper le ballon par la suite.

Le « tchouk », comme on l'appelle familièrement, est présent en Europe et en Extrême-Orient. Il se développe également en Amérique du Nord et du Sud ainsi que, plus récemment, en Afrique. Ses valeurs (toute obstruction, interception ou contact sont interdits) font que son enseignement est bien répandu dans les écoles de certains pays (Taïwan, Suisse), mais ne se retrouve pas toujours en dehors du cadre scolaire. Certains étudiants sont en effet rebutés par l’interdiction des interceptions et l’absence de contacts, et sont de plus parfois victimes de l'utilisation de matériel non adapté (par exemple un trampoline destiné à la gymnastique, et non au tchoukball), qui fait perdre beaucoup d’intérêt au jeu.


La rencontre USEP Tchoukball

Cette rencontre poursuit plusieurs objectifs:

  • A la suite de la mise en place d’un cycle en EPS, conduire et maîtriser un affrontement collectif:
    • S’organiser tactiquement pour gagner le match en identifiant les situations favorables de marque.
    • Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu.
    • Respecter les partenaires, les adversaires et l’arbitre.
    • Accepter le résultat de la rencontre et être capable de le commenter.
  • Impliquer progressivement l’enfant dans la tenue des rôles sociaux (maître du temps, responsable de la marque, arbitre, organisateur…)

Cahier des Charges

Infos pratiques

Les rencontres sont pré-programmées les lundi 3 et mardi 4 mai 2021.

Les lieux sont à définir.

La rencontre se déroule sur une 1/2 journée avec pause méridienne.

Pré-inscriptions avant le lundi 9 novembre 2020.

Tchoukball Cycle 3
Étiqueté avec :