Présentation du Kin-ball

Un sport simple d'accès

On peut se faire plaisir dès la première partie de kin-ball. Le débutant se rendra compte qu’il est capable de participer et de s’intégrer dans un groupe déjà initié. Ceci étant, on n’améliorera sa pratique du kin-ball qu’en développant son bagage technique (manipulation et développement) tout comme au volley ou au basket.

Le Kin-ball est un sport collectif où trois équipes de quatre joueurs se rencontrent en même temps sur un terrain carré de 21 mètres de côté maximum, soit environ la moitié d’un terrain de handball.

But du jeu

L’équipe qui a la balle appelle une des deux autres équipes et frappe la balle de façon à mettre l’équipe appelée en difficulté de réception.

Les joueurs de l’équipe appelée doivent rattraper la balle avec n’importe quelle partie du corps, avant qu’elle ne touche le sol. Si l’équipe rattrape la balle, elle la relance à une autre équipe de son choix et ainsi de suite.

Pour gagner, il faut totaliser plus de points que les deux autres équipes sachant que lorsqu’une équipe appelée ne rattrape pas la balle ou qu’une des trois équipes fait une faute, alors les deux autres équipes marquent un point.

Le matériel

La balle utilisée pour le sport KIN-BALL® est un gros ballon de baudruche constitué d’une enveloppe synthétique et d’une vessie en caoutchouc. Elle est relativement légère compte tenu de sa taille : elle a un diamètre de 1m22 et elle pèse à peine 1 kilogramme !

A l’aide d’un gonfleur électrique, la vessie est plus ou moins gonflée suivant l’effet recherché, sachant que plus la baudruche est tendue plus le contrôle est difficile. Trois jeux d’au moins quatre dossards de couleurs différentes. Un compteur de points pour indiquer le score des 3 équipes.


 

La rencontre Kin-ball Cycle 3

  • A la suite de la mise en place d’un cycle en EPS, conduire et maîtriser un affrontement collectif :
    • S’organiser tactiquement pour gagner le match en identifiant les situations favorables de marque.
    • Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu.
    • Respecter les partenaires, les adversaires et l’arbitre.
    • Accepter le résultat de la rencontre et être capable de le commenter.
  • Impliquer progressivement l’enfant dans la tenue des rôles sociaux (maître du temps, responsable de la marque, arbitre, organisateur…)

Vous pouvez découvrir le cahier des charges de la rencontre en cliquant sur l'image ci-dessous:

Afin de préparer les enfants à la rencontre, vous pouvez vous appuyer sur les Règles KINBALL Cycle 3.

Infos pratiques

Les rencontres sont pré-programmées entre le lundi 11 et le vendredi 15 janvier 2021.

Les lieux sont à définir.

La rencontre se déroule sur une 1/2 journée avec pause méridienne.

Pré-inscriptions avant le lundi 9 novembre 2020.

Kin-ball Cycle 3
Étiqueté avec :