En 2023-2024, la dynamique olympique sera entretenue tout au long de l’année par des défis sportifs lancés aux enfants de l’Usep, jusqu’à l’objectif commun de 2024 rencontres organisées d’avril à juillet.
L’évènement « Les enfants font leurs jeux » entre dans son dernier tour de piste ! Initié il y a bientôt quatre ans et doté d’une plateforme ressource accessible à tous, il culminera avec l’organisation de 2024 rencontres entre avril prochain et la fin des cours, le 7 juillet. On sera alors à moins de trois semaines de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, prolongés ensuite par les Jeux Paralympiques.
L’esprit de cet évènement dont les enfants sont les acteurs est résumé par la formule « J’agis, je comprends, je débats ». « J’agis » en participant sportivement, en prenant du plaisir dans l’action mais aussi des responsabilités ; « je comprends » toutes les dimensions d’un évènement planétaire qui s’inscrit dans l’Histoire, avec des effets positifs ou en révélant les tensions politiques de l’époque ; « je débats » enfin autour de questions de société en lien avec les Jeux olympiques et paralympiques : fair-play, inclusion, développement durable, santé ou mixité. Les Jeux de Paris 2024 seront par exemple les premiers à s’afficher pleinement paritaires, avec la participation d’un nombre égal d’athlètes hommes et femmes.
Les enfants sont également invités à rédiger des fiches à l’intention de leurs pairs, comme l’ont déjà fait deux classes de Tahiti et de Seine-et-Marne pour présenter les épreuves de surf (discipline apparue aux derniers Jeux de Tokyo) et de kayak-cross (qui fera en 2024 son entrée au programme olympique).
Enfin, toute l’année scolaire sera rythmée par des défis sportif à réaliser en EPS, en activité libre à la récré ou lors d’une rencontre. En septembre-octobre, le premier consistera à réaliser 2024 passes en un temps minimum. Suivra en novembre-décembre un défi danse. En janvier-février, il s’agira de parcourir 2024 mètres en cumulant les distances, avant un défi orientation en mars-avril. Le dernier trimestre sera ensuite consacré à l’objectif de 2024 rencontres organisées dans toute la France, avec l’ambition de faire mieux encore !